farm devos logo kop2012
 
| Home | La ferme | La maison | Produits | Village | Médias | Contact

NL

EN

DE

PHOTOS

LA FERME

Au départ, il y avait 60 vaches laitières à la ferme. Actuellement, Steven et Veerle ont +/- 250 vaches laitières, dont 200 en production et +/- 150 génisses qui assureront la relève. Ca veut dire que tous les jours ils traient plus que 4.000 litres.

Le troupeau compte seulement des vaches pie-noir, de race ‘Holstein’. C’est une race de bêtes, sélectionnée pour produire du lait et dont la valeur de la viande est peu importante. koeien robotstal

La superficie de la ferme est de 150 ha, dont 1/3 touche aux bâtiments. Le plan de culture se répartit en 30 hectares de maïs, 108 hectares d’herbe et 12 hectares de pois protéagineux. Tous ces produits sont utilisés pour nourrir les bêtes. Les labours, la pulvérisation, les semis et l’ensilage du maïs sont faits par un entrepreneur. Le reste des travaux agricoles sont réalisés par eux-mêmes.

Depuis 1999, beaucoup de changements ont eu lieu. Les premiers investissements étaient les fosses à lisier et les racleurs. En 2007 ils ont construit une nouvelle étable pour les génisses.

Devant l’augmentation de la charge de travail, ils ont décidé d’investir dans une étable avec 2 robots de traite pour 140 vaches laitières. Depuis janvier 2012, cette étable est opérationnelle. Le fait de pouvoir décaler les heures de travail et d’avoir un peu plus de temps pour leurs 2 enfants les a conforté dans leur décision.

Certaines vaches sont traites jusque 3 fois par jour, cela donne un sentiment confortable aux bêtes et réduit aussi le nombre de mammites, ce qui les aide fortement à diminuer l’utilisation des antibiotiques. Le bien-être animal est leur première préoccupation; les vaches sont libres dans l’étable et se couchent sur des matelas spéciaux, la température est constamment réglée par des rideaux automatiques et des brosses électriques sont prévues pour masser les bêtes si elles en ont envie.

Sur l’exploitation ils ont intégré une installation de biométhanisation. Ils produisent ainsi de l’énergie thermique et électrique dont l’impact positif sur le climat n’est pas négligeable. En plus le digesta (lisier transformé par la biométhanisation) est excellent pour l’environnement. La biométhanisation est lié avec l’étable des robots. Ils n’utilisent rien que leur propre lisier de vaches pour la faire tourner. L’électricité et l’eau chaude produite est utilisé pour l'étable des robots.

Veerle et Steven sont très concernés<p> par la responsabilité de producteur. La qualité du lait est primordiale mais aussi le développement durable les préoccupe beaucoup. La ferme a eu l’occasion de participer au projet Terr’Avenir et depuis mai 2012 Farm Devos est certifiés ISO 14001, c’est une norme international pour l’environnement.

Farm Devos travaille avec un plan d’action, pour améliorer leurs activités au niveau économique, écologique et social.