FARM DEVOS Ferme laitière biologique

Au départ, il y avait 60 vaches laitières à la ferme. Actuellement, Steven et Veerle ont +/- 220 vaches laitières, dont 200 en production et +/- 150 génisses qui assureront la relève. Ca veut dire que tous les jours ils traient plus que 4.000 litres.

Farm Devos produit entièrement biologique depuis janvier 2018.

Le troupeau compte seulement des vaches laitières. Un programme de croisement rotatif associant 3 races complémentaires: Holstein / Montbéliarde / Rouge Scandinave est appliqué. Ceci pour améliorer la santé et la durée de vie du bétail.

Voederstal koeien

La superficie de la ferme est de 200 ha, dont 1/3 touche aux bâtiments. Principalement des champs d’herbe pour nourrir les propres animaux.

Devant l’augmentation de la charge de travail, ils ont décidé d’investir dans une étable avec 2 robots de traite pour 120 vaches laitières.

Depuis janvier 2012, cette étable est opérationnelle.

Certaines vaches sont traites jusque 3 fois par jour, cela donne un sentiment confortable aux bêtes et réduit aussi le nombre de mammites, ceci les aide à ne plus utiliser des antibiotiques.
Le bien-être animal est leur première préoccupation; les vaches sont libres dans l’étable et se couchent sur des matelas spéciaux, la température est constamment réglée par des rideaux automatiques et des brosses électriques sont prévues pour masser les bêtes si elles en ont envie.

robotstal melken

Sur l’exploitation ils ont intégré une installation de biométhanisation. Ils produisent ainsi de l’énergie thermique et électrique dont l’impact positif sur le climat n’est pas négligeable. En plus le digesta (lisier transformé par la biométhanisation) est excellent pour l’environnement. La biométhanisation est lié avec l’étable des robots. Ils n’utilisent rien que leur propre lisier de vaches pour la faire tourner. L’électricité et l’eau chaude produite est utilisé pour l’étable des robots.

Farm Devos travaille avec un plan d’action, pour améliorer leurs activités au niveau économique, écologique et social.

farm devos veerle en steven devos-delbecque